Zurich: 3000 personnes manifestent contre Trump et le WEF

par | 31 Jan. 2026 | Anti-fascisme, États-Unis, Extrême droite, Guerre, Impérialismes, Suisse

🕒 3 minutes

Le lundi 19 janvier 2026, plus de 3000 personnes ont manifesté dans le centre-ville de Zurich contre le Forum économique mondial (WEF) et les autocrates et oligarques présents à Davos. La manifestation était organisée par le Mouvement pour le socialisme.

Il s’agissait de la plus grande manifestation contre le Forum économique mondial en Suisse depuis 2018, année où Trump s’était rendu pour la première fois au WEF. Beaucoup n’apprécient pas du tout que Trump, belliciste et fasciste, soit ainsi courtisé au Forum économique mondial. La manifestation reflétait donc la colère et le mécontentement général.

Cependant, la forte participation à cette manifestation va au-delà de l’indignation suscitée par Trump. Elle traduit également le fait que de plus en plus de personnes se rebellent contre le système économique et social capitaliste, qui a déjà causé tant de crises et de souffrances au cours des premières semaines de la nouvelle année. Les slogans anticapitalistes ont donc été particulièrement bien audibles.

Fait frappant, la Palestine fut maintes fois évoquée pour protester contre la participation du président israélien Isaac Herzog à Davos. Ce dernier est en partie responsable du génocide à Gaza.

Opération méga-banderole du MPS lors de la manifestation

Le cortège kurde était également particulièrement important. Les organisations kurdes de gauche manifestaient contre la présence du boucher syrien Ahmed al-Scharaa au WEF. Ce dernier mène actuellement une offensive contre les territoires kurdes autonomes en Syrie. La solidarité avec le peuple iranien qui se soulève s’est également manifestée. Jusqu’à hier, une délégation du régime meurtrier des mollahs était même invitée à Davos. Ce n’est qu’à la suite de protestations internationales que le WEF a retiré le nom du ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi de la liste des invités, sans commentaire.

Avec pour thème central « L’esprit du dialogue », le WEF 2026 entend faciliter le dialogue entre les autocrates d’extrême droite et les chefs d’entreprise. L’histoire nous a pourtant appris qu’il ne faut pas courtiser les fascistes, mais les combattre. C’est pourquoi le WEF fait partie du problème et non de la solution.

Le remplacement du président corrompu du WEF, Klaus Schwab, par Larry Fink (BlackRock) et André Hoffmann (Roche holding) n’y change rien, mais est plutôt symbolique de l’évolution actuelle du capitalisme. Dans de nombreux pays, y compris en Suisse, les milliardaires et les chefs d’entreprise prennent eux-mêmes les rênes du pouvoir politique afin de faire valoir leurs intérêts financiers de manière encore plus impitoyable. Le WEF n’est pas réformable. Nous poursuivrons notre résistance contre le WEF, ses partenaires stratégiques et les autocrates présents jusqu’à ce que le WEF soit supprimé et que le capitalisme soit surmonté.

* Cet article est paru sur le site du Mouvement pour le socialisme / Bewegung für Sozialismus, Zürich, le 19 janvier 2026. Traduction française de Pierre Vandevoorde pour le site Europe solidaire sans frontières (ESSF).

Share This