Podcast

Épisode 09 : 6 octobre 2025

Comprendre les ressorts de la mobilisation de masse du peuple italien en solidarité avec la population de Gaza victime d’une guerre genocidaire. Quels sont ses protagonistes? Quels sont ses effets sur le paysage social et politique italien trois ans après l’arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni. Analyse pour marx21 du 6 octobre de Maurizio Coppola, membre de la coordination nationale de Potere al Popolo en Italie.

Épisode 08 : 29 septembre 2025

Le 26 septembre, Joseph Daher présentait son livre – Gaza, un génocide en cours – devant le public de la librairie Libre-Ere, dans le quartier de Ménilmontant, à Paris. Nous avons repris son introduction, qui est une invitation à le lire.

Épisode 07 : 21 septembre 2025

Cette conférence de Daniel Tanuro sur Marxisme et décroissance date de 2010. Il commence par citer cinq points de désaccord avec la plupart des théoriciens de la décroissance pour montrer qu’ils soulèvent pourtant de vraies questions auxquelles les marxistes doivent s’efforcer de répondre.

Épisode 06 : 15 septembre 2025

Le 19 janvier 2007, Daniel Bensaïd était invité à Genève, au café Le Gavroche, à débattre d’une question essentielle : quel sens y a-t-il à être révolutionnaire aujourd’hui ? Notre camarade est décédé trois ans plus tard… Nous avons pensé que ses réponses, formulées il y a plus de 18 ans, avaient acquis une résonance nouvelle à la lumière de la situation actuelle…

Épisode 05 : 11 septembre 2025

Depuis une trentaine d’années, une organisation, les SUD, devenus Solidaires, développe des pratiques plus horizontales et démocratiques et promeut un syndicalisme de contestation. Elle rencontre toutefois des obstacles : comment penser sans s’institutionnaliser ? Comment réussir à servir davantage les intérêts immédiats des salarié·es sans devenir des professionnels du syndicalisme et en rabattre sur la radicalité du combat ? Pour éclairer ces transformations profondes, notre livre En luttes ! Les possibles d’un syndicalisme de contestation, témoigne de la capacité de rendre aux conflits salariaux un rôle moteur, tout en formulant des revendications plus larges d’émancipation et de transformation politique.

Épisode 04 : 3 septembre 2025

Florent Gabarron-Garcia défend le caractère potentiellement révolutionnaire de la psychanalyse. Il rappelle que Freud avait accueilli la révolution d’Octobre avec enthousiasme et qu’il avait encouragé Vera Schmidt à introduire cette discipline en Russie bolchévique. Il suit les combats de Wilhelm Reich en Autriche et en Allemagne, ainsi que les expériences de François Tosquelles, de la guerre d’Espagne à l’hôpital de Saint-Alban.

Épisode 03 : 25 août 2025

La crise de la représentation : ce constat est l’attaque de nombreux articles s’agissant du malaise politique des Français depuis des années. Depuis la fin des grandes idéologies globalisantes les français ne se sentent pas bien représentés par leurs élus et leurs parlementaires.
De tout temps démocratiques, les citoyens sont insatisfaits de leurs élus. Faut-il élire les meilleurs d’entre nous, faut-il que nos élus nous ressemble mais nous ressemble en quoi, hors mis idéologiquement ? Sociologie, géographie, sexe, couleur de peau, origine, religion, âge, orientation sexuelle ? Une assemblée législative doit-elle être, avant tout le reflet exact de la diversité idéologique du pays ou une représentation tronquée pour la bonne cause : la stabilité et l’efficacité ? Et nos députés, doivent ils représenter les intérêts d’abord de leur circonscriptions ou n’être élus que par elles pour représenter, chacun, toute la Nation ?
Ces questions ne sont pas neuves et les cinq républiques ont connus, avec leurs parlementarismes différents toutes ces interrogations. Ne sont pas neuves non plus ces aspirations à une démocratie plus directe, participative. Des tentatives de délibération et de représentation, avec le tirage au sort et les conférences de consensus sont à l’œuvre dans nombres de démocraties Libérales. « En quête de politique » explore cette longue histoire du parlement démocratique français et aussi l’histoire de la crise de la représentation et des tentatives pour en sortir.
Publicité

Épisode 02 : 25 juin 2025

La figure incontournable du pouvoir en France reste, depuis Napoléon, celle de l’homme-providentiel qui en dernier lieu peut imposer son choix. Aujourd’hui, le règne sans partage du président de la République sur la vie politique française engage le pays dans une phase de crise permanente, où tout gouvernement peut être renversé du jour au lendemain. La véritable question n’est plus de savoir si la Ve République va rester en place, mais quel régime va lui succéder.

Épisode 01 : 22 mai 2025

Claude Serfati présente les enjeux de ReArm Europe au Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine (RESU).