Depuis avril 2025, notre site Marx21.ch a publié 122 articles, dont la plupart ont été traduits par nos soins de l’allemand, de l’albanais, de l’anglais, de l’espagnol, de l’italien et du portugais. Notre équipe a aussi produit une vingtaine de textes originaux. Nous avons mis en ligne 52 vidéos et 20 podcasts. Nous avons enfin recommandé la lecture de dizaines de livres et de bandes dessinées.
Le 6 décembre dernier, notre association s’est formellement constituée, a adopté un document d’orientation, s’est donné des statuts et a élu un comité.
Relancer le combat sur le front des idées
Il existe bien d’autres sites marxistes qui font paraître des contenus intéressants, mais le nôtre s’est fixé une priorité : mettre à disposition du public francophone des analyses approfondies, parfois difficiles, sur les évolutions actuelles et les trajectoires historiques des sociétés capitalistes.
Comme le souligne notre document d’orientation, il est urgent de « relancer le combat sur le front des idées ». Trop souvent, la gauche radicale se livre en effet à une activité débridée — bien sûr nécessaire — en négligeant la réflexion indispensable. Elle a ainsi tendance à recourir à des références au passé plutôt que de chercher à appréhender le présent. Une attitude dangereuse face à un monde qui bascule de plus en plus vers l’inconnu.
Un exemple : l’invocation rituelle du « fascisme », accompagné de multiples préfixes (pré, néo, proto, post, techno, etc.), voire au féodalisme, pour caractériser les différentes formes d’autoritarisme en plein essor — de Trump à Poutine, de Meloni à Orbán, de Bukele à Milei, de Duterte à Xi Jinping — produit « plus de chaleur que de lumière », pour reprendre la vieille formule du philosophe anglais Francis Bacon (1620).
Un site interactif
Marx21.ch a été conçu dès le départ, et c’est sans doute sa principale originalité, comme un site interactif. Au printemps et à l’automne derniers, nous avons ainsi tenu une vingtaine de séances d’introduction au marxisme en ligne avec une quarantaine de participant·es. Nous avons été surpris par le succès inattendu de cette activité et nous avons pour cela décidé de la renforcer dès le printemps prochain (voir les thèmes proposés en bas de notre page d’accueil).
Nous ne sommes pas une organisation politique, mais entendons contribuer à développer et à enrichir les échanges et les débats entre activistes qui se réclament d’un marxisme vivant, indépendamment de leur appartenance à telle ou telle organisation, association ou groupe. Nous combattons le poison du sectarisme, parce qu’il n’a rien à voir avec la recherche de la vérité et perd de vue que « L’esprit critique, la théorie révolutionnaire et la liberté de discussion sont le souffle vital du mouvement ouvrier » (Rosa Luxemburg).

