Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Musique et luttes sociales

4 février à 20:00 - 22:00
 
Musique et luttes : potentiel, limitations et stratégies ?

 

Si une partie des théories marxistes se concentrent sur l’organisation de l’économie et du travail, d’autres approches — portées notamment par Theodor Adorno, Walter Benjamin, puis plus récemment Slavoj Žižek ou Mark Fisher — s’intéressent aux produits culturels et à leurs fonctions dans les sociétés capitalistes.
 
La question, très vaste, reste identique depuis des décennies : les arts visuels, le cinéma, la littérature ou le théâtre peuvent-ils subvertir, politiser, et servir l’émancipation collective, alors que les marchés les absorbent, les commodifient et les standardisent ? Et dans l’affirmative, comment investir le champ culturel ?
 
Cette conférence explore ces enjeux à travers le cas des musiques populaires (rap, pop, rock, etc), omniprésentes dans les esthétiques et les manifestations de la gauche de rupture. L’objectif est de dégager quelques pistes stratégiques concrètes pour comprendre comment ces musiques peuvent — ou non — contribuer à nos luttes, sans les idéaliser ni les disqualifier.

Détails

Organisateur