Les libertés publiques se dégradent massivement dans le monde

par | 11 Jan. 2026 | Démocratie, Politique

🕒 3 minutes

CIVICUS Monitor est une plate-forme globale qui évalue l’état des libertés publiques dont celles d’expression,d’association et de réunion pacifique dans 198 pays et territoires, en s’appuyant sur des rapports vérifiés d’un réseaud’une vingtaine d’ONG partenaires à travers le monde. Sur cette base, les pays sont classés en cinq catégories : ouvert,rétréci, obstrué, réprimé ou fermé.

Leur rapport pour 2025, intitulé People Power Under Attac, publié ce 9 décembre vaut le détour. Il documente unedégradation significative des libertés publiques dans le monde. Les résident·e·s de 83 pays et territoires vivent maintenantavec des libertés régulièrement suspendues ou supprimées un net contraste par rapport aux 67 pays signalés en 2020.

De plus, 15 pays ont enregistré des dégradations considérables des libertés civiques, y compris les USA, la France etl’Allemagne, mis en avant comme des modèles par le passé. La Suisse aussi a vu sa cote démocratique dégradée de « ouvert » à « rétréci », sur fond de restrictions croissantes touchant les manifs, les acteurs de la société civile et lesjournalistes.

«Nous voyons une tendance continue à attaquer le droit des gens de s’exprimer, de se rassembler en tant que collectif etde protester pour leurs droits dans le monde entier », a déclaré le secrétaire général de CIVICUS, Mandeep Tiwana, lorsdu lancement du rapport. «Dans un contexte de montée de l’autoritarisme, aucun pays ne semble à l’abri de cettetendance profondément inquiétante. »

CIVICUS a notamment souligné le besoin urgent de protections plus fortes de l’espace civique aux USA, avertissant deseffets d’entraînement mondiaux importants des actions de l’administration Trump, dont les efforts pour réprimer ladissidence, saper la liberté d’association et réduire le financement de l’aide étrangère sont un précédent dangereux pourd’autres gouvernements.

CIVICUS estime que seuls 7 % de la population mondiale vit dans des pays l’espace civique est libre ou relativementlibre une baisse choquante de 50 % par rapport aux chiffres de l’an dernier. Cela inquiète des organisations des droitsde l’homme, qui soulignent la nécessité urgente de protéger les libertés publiques. Avec pour CIVICUS trois principauxsujets de préoccupation : la détention des manifestant·es, des journalistes et des défenseurs·euses des droits de l’homme.

Le rapport relève que les gouvernements ont détenu des manifestant·e·s lors de plus de 200 manifestations pacifiquesdans 82 pays, et que les autorités ont également interrompu les manifestations dans 70 pays, avec 67 cas d’usage excessifde la force. Ces opérations ont ciblé des manifestations appelant à agir sur des questions allant de la corruptiongouvernementale, à l’accès insuffisant aux services de base, en passant par l’augmentation du coût de la vie, la criseclimatique et les allégations de fraude électorale… La résistance et la défense des libertés démocratiques sont à l’ordre dujour partout.

Share This