bandes dessinées

Le linceul du vieux monde
Florian Gulli & Jean Quétier
Résumé
Le 21 novembre, les canuts cessent le travail et descendent dans la rue manifester pacifiquement. La garde nationale tire sur la foule. C’est le début de l’émeute et de la révolution. Après 3 jours de combats et plus de 600 morts, les canuts sont maîtres de la ville mais personne n’était préparé à cela… Karl Marx, fortement impressionné par cette révolte, rejoint les communistes à Paris en 1847 et écrit le manifeste du parti communisme en 1848.

Faire front
Zerocalcare
Résumé
De la même manière, Zerocalcare ausculte avec un infaillible art de l’autodérision ses propres démons et contradictions, en l’occurrence lorsqu’il s’agit d’évoquer son souhait ardent de réaliser une série pour Netflix…
Hymne au collectif, à la résistance et à la pensée alternative, Faire front prouve une fois de plus le talent de Zerocalcare pour mettre en lumière les combats qui lui tiennent à cœur.

Guerre à Gaza
Joe Sacco
Résumé

La belle de mai
Mathilde Ramadier & Élodie Durand
Résumé

Souffler sur le feu
Joe Sacco
Résumé

La débauche
Tardi et Pennac
Résumé
Un homme est enfermé dans une cage du Jardin des plantes, normalement occupée par des tigres ou des gorilles, avec la mention : « Homo Sapiens, Laborare Carens, chômeur, Europe ».
C’est une fable sociale qui vire au polar. Une dénonciation du pouvoir, des médias, du libéralisme sauvage. Un récit qui n’a pas pris une ride !

Et que se taisent les vagues
Désirée et Alain Frappier
Résumé
Sur fond de conscience de classes, le soutien au président nouvellement élu Salvador Allende gagne les troupes. La riposte s’organise. S’engage alors une véritable course contre la montre pour éviter le coup d’État du 11 septembre. Une lutte sociale héroïque et peu connue qui intervient à l’heure où décline la démocratie et se met en place une dictature.
En s’emparant de l’histoire du Chili depuis l’ascension d’Allende à la présidence jusqu’à sa chute, Désirée et Alain Frappier restituent avec précision et maestria cette époque entremêlée d’espoirs et de tragédies. Les auteurs témoignent d’un infini respect pour le combat des vaincus chiliens, ces » invisibles « , qu’ils restituent avec humanisme et sensibilité. Les textes ciselés de Désirée sont admirablement servis par le dessin délicat d’Alain, tout en nuances de noirs et blancs. Plus qu’une saga, cette trilogie de romans graphiques est une véritable ode, vibrante, passionnée, passionnante, à l’éveil de la conscience politique.

Bella Ciao
Baru
Résumé
Bella Ciao, c’est pour Baru une tentative de répondre à la question brûlante de notre temps : celle du prix que doit payer un étranger pour cesser de l’être, et devenir transparent dans la société française. L’étranger, ici, est italien. Mais peut-on douter de l’universalité de la question ?

L'escamoteur
Sébastien Goethals & Philippe Collin
Résumé

Sardinières
Leah Touitou & Max Lewko
Résumé
Mais en novembre, une poignée de sardinières se soulève contre les conditions de travail et déclare la grève. Mona commence à rêver d’un autre avenir et rejoint les rangs des manifestantes, contre l’avis de sa famille. Dans la rue, toutes s’élancent : les cantiques bretons qui rythmaient le travail sont remplacés par le chant des Penn-Sardin en lutte.

Ombres rouges : Chroniques d’une résistance
Alessandra
Résumé
Ombres rouges retrace les actions du CALP, un collectif indépendant de dockers, contre le transit d’armes dans le port de Gênes. Ce reportage BD parle de résistance mais aussi de poésie, de luttes rationnelles mais aussi d’irrationalité. Il parle d’une ville et de sa mer, d’une humanité face à ses guerres. Ombres rouges est une immersion dans l’histoire politique d’une ville, ainsi que dans la trajectoire d’un missile, transbahuté d’un bout du monde à l’autre, au service d’une économie globalisée de la destruction.
A l’occasion d’une résidence à Gênes, Alessandra fait une immersion dans le monde des travailleurs portuaires de décembre 2023 à juin 2024. à son arrivée, deux mois se sont écoulés depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas. D’autres conflits sont déjà bien installés, tels ceux en Ukraine, au Yémen et au Soudan. Pour soutenir ces logistiques de guerre, le transit d’arme nécessite l’arrêt de navires dans différents ports d’Amérique du Nord, d’Europe et du Moyen-Orient. Liant l’histoire locale et le transport global, par le biais de courtes chroniques, Alessandra évoque son enquête, sa rencontre avec le CALP, leurs actions de blocage de navires, mais aussi leurs déboires avec les autorités politiques et portuaires, ainsi que leur rencontre avec le Pape François qui participera à la reconnaissance internationale de leur combat, ainsi que celui d’autres associations de dockers en Europe.
Avec un trait clair et ludique qui rappelle celui du regretté Sempé, Alessandra livre une ode à une ville et à la force du collectif. Alors que l’Europe et le reste du monde cherchent massivement à se réarmer, ce roman graphique expose un regard nécessaire en faveur du pacifisme.



