bandes dessinées

Le linceul du vieux monde

Florian Gulli & Jean Quétier

Résumé
1831. Charles X, roi de France autoritaire et réactionnaire a été renversé. Louis-Philippe soutenu par la haute bourgeoisie est sacré roi. À Lyon, l’industrie dominante est le tissage de la soie. Les ouvriers qu’on appelle canuts sont exploités et sous prétexte d’une concurrence chinoise émergeante, le patronat décide de baisser les salaires.

Le 21 novembre, les canuts cessent le travail et descendent dans la rue manifester pacifiquement. La garde nationale tire sur la foule. C’est le début de l’émeute et de la révolution. Après 3 jours de combats et plus de 600 morts, les canuts sont maîtres de la ville mais personne n’était préparé à cela… Karl Marx, fortement impressionné par cette révolte, rejoint les communistes à Paris en 1847 et écrit le manifeste du parti communisme en 1848.

Faire front

Zerocalcare

Résumé
Qu’il s’agisse de politique nationale ou étrangère, de santé publique ou de solidarité internationale, Zerocalcare n’a pas son pareil pour décortiquer les enjeux des différentes problématiques avec pertinence, précision et humour. Ainsi est-il ici notamment question de l’état des prisons et de la possibilité de trouver des modes de régulation judiciaire alternatifs, de la cancel culture et de ses interprétations outrancières ou encore du sort des Kurdes irakiens, modèles en matière d’autodéfense, d’autogestion et d’égalité sociale.
De la même manière, Zerocalcare ausculte avec un infaillible art de l’autodérision ses propres démons et contradictions, en l’occurrence lorsqu’il s’agit d’évoquer son souhait ardent de réaliser une série pour Netflix…
Hymne au collectif, à la résistance et à la pensée alternative, Faire front prouve une fois de plus le talent de Zerocalcare pour mettre en lumière les combats qui lui tiennent à cœur.

Guerre à Gaza

Joe Sacco

Résumé
Joe Sacco ne pouvait être indifférent ni aux attaques du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, ni aux conséquences tout aussi dramatiques sur Gaza. Même s’il n’aime pas dessiner dans l’immédiateté de l’actualité, Joe Sacco sait que sa voix sur la Palestine peut compter. Une voix morale. Il a donc décidé de prendre du temps en plus pour dessiner un pamphlet sur l’horreur de la guerre à Gaza. En une trentaine de pages corrosives, il aborde le thème de la guerre, du traitement politique de celle-ci par les États-Unis et Israël, par les médias. Un pamphlet qui mêle l’universel et l’intime.

La belle de mai

Mathilde Ramadier & Élodie Durand

Résumé
Marseille, Hiver 1887. Plus d’un millier de femmes sont employées à la manufacture des tabacs de la rue Bleue (aujourd’hui la Friche Belle de Mai), qui produit cigares, scaferlatis et cigarettes. Malgré une récente modernisation, les conditions de vie et de travail sont rudes pour ces immigrées italiennes. Sespo, Teresa et Rosa, trois jeunes cigarettières, décident de s’organiser, sans syndicat ni expérience, pour faire spontanément une grève sur le tas après que l’une d’elles a été sévèrement sanctionnée par la direction, suspectée injustement d’avoir volé du tabac. Leur première revendication : qu’on cesse les fouilles au corps à la sortie des ateliers. Petit à petit, il leur faut gagner l’opinion publique et la presse, trouver des locaux, tenir tête aux chefs d’atelier qui cherchent à les intimider, convaincre la direction puis le préfet, voir plus grand dans leurs revendications, vivre la solidarité… Et s’émanciper de leur condition. Tout va aller beaucoup plus vite et plus loin qu’elles l’imaginaient. À travers le destin de ces trois ouvrières d’origine italienne, Mathilde Ramadier et Élodie Durand racontent le quotidien difficile de ces femmes venues en France pour trouver du travail. Un combat féministe, syndicaliste et non-violent qui se termine avec une victoire retentissante. Une belle histoire de solidarité et d’émancipation !

Souffler sur le feu

Joe Sacco

Résumé
Quelle place occupe la violence en politique ? C’est en Inde que s’est rendu l’auteur pour répondre à cette question dans un document graphique saisissant. Joe Sacco, initiateur du genre documentaire en bande dessinée, relate une série d’incidents violents entre musulmans et hindous dans la région indienne de l’Uttar Pradesh. Ce périmètre restreint lui permet de réaliser de nombreux entretiens : dirigeants politiques, chefs de village, mais aussi les victimes, généralement des paysans sans terre. « Ce reportage traite d’une série d’incidents violents entre musulmans et hindous ayant eu lieu dans trois districts de l’Uttar Pradesh, en Inde, en 2013. Comparé à d’autres épisodes violents, ce qu’on appelle l’émeute de Muzaffarnagar a été une affaire grave mais à relativement petite échelle – plusieurs dizaines de personnes ont été tuées et plusieurs dizaines de milliers de personnes déplacées. Son périmètre géographique relativement restreint m’a permis de m’entretenir avec des représentants du gouvernement, des dirigeants politiques et des chefs de village, ainsi qu’aux victimes, qui étaient généralement des paysans sans terre. Dans mes ouvrages précédents, j’ai eu l’occasion de raconter des affrontements violents, y compris des massacres, mais cette émeute m’a touché car c’est l’archétype de ce qui s’est produit auparavant et de ce qui se reproduira très certainement. Bien que l’histoire soit spécifique à l’Inde, ses implications sont plus larges et ses thèmes sous-jacents sont les suivants : quels récits les auteurs construisent-ils pour expliquer leur participation à la violence ? Quel est le rôle de la violence dans une démocratie ? Comment les foules, par opposition aux dirigeants, influencent-elles la direction des événements ? » Joe Sacco

La débauche

Tardi et Pennac

Résumé
La rencontre au sommet d’un grand écrivain, Daniel Pennac, et d’un géant de la bande dessinée, Tardi, paru initialement en janvier 2000.
Un homme est enfermé dans une cage du Jardin des plantes, normalement occupée par des tigres ou des gorilles, avec la mention : « Homo Sapiens, Laborare Carens, chômeur, Europe ».
C’est une fable sociale qui vire au polar. Une dénonciation du pouvoir, des médias, du libéralisme sauvage. Un récit qui n’a pas pris une ride !

Et que se taisent les vagues

Désirée et Alain Frappier

Résumé
Alerté par les discours conspirationnistes de leurs officiers, un groupe de jeunes marins se retrouve témoin des préparatifs du complot visant à destituer le gouvernement de l’Unité populaire.
Sur fond de conscience de classes, le soutien au président nouvellement élu Salvador Allende gagne les troupes. La riposte s’organise. S’engage alors une véritable course contre la montre pour éviter le coup d’État du 11 septembre. Une lutte sociale héroïque et peu connue qui intervient à l’heure où décline la démocratie et se met en place une dictature.

En s’emparant de l’histoire du Chili depuis l’ascension d’Allende à la présidence jusqu’à sa chute, Désirée et Alain Frappier restituent avec précision et maestria cette époque entremêlée d’espoirs et de tragédies. Les auteurs témoignent d’un infini respect pour le combat des vaincus chiliens, ces  » invisibles « , qu’ils restituent avec humanisme et sensibilité. Les textes ciselés de Désirée sont admirablement servis par le dessin délicat d’Alain, tout en nuances de noirs et blancs. Plus qu’une saga, cette trilogie de romans graphiques est une véritable ode, vibrante, passionnée, passionnante, à l’éveil de la conscience politique.

Bella Ciao

Baru

Résumé
Bella Ciao c’est ce chant devenu un hymne à la résistance dans le monde entier… En s’appropriant le titre de ce chant pour en faire celui de son récit, Baru nous raconte une histoire populaire de l’immigration italienne.
Bella Ciao, c’est pour Baru une tentative de répondre à la question brûlante de notre temps : celle du prix que doit payer un étranger pour cesser de l’être, et devenir transparent dans la société française. L’étranger, ici, est italien. Mais peut-on douter de l’universalité de la question ?

L'escamoteur

Sébastien Goethals & Philippe Collin

Résumé
Galeriste d’origine libanaise proche des mouvements d’extrême gauche, Gabriel Chahine se présente comme un ancien combattant aux côtés des Palestiniens. Il rencontre à Toulouse Jean-Marc Rouillan, futur cofondateur d’Action Directe. Entre les deux hommes, le courant passe… Très vite, parce que le mouvement a besoin d’argent, Gabriel va proposer à Rouillan un plan pour en gagner rapidement : voler L’escamoteur, un tableau de Jérôme Bosch, alors exposé au musée municipal de Saint-Germain-en-Laye. Un chef d’oeuvre du peintre néerlandais du XVᵉ siècle qu’ils pourraient revendre facilement. Ce jour-là, sans qu’ils le sachent encore, leurs destins vont se lier à jamais. Après le succès du Voyage de Marcel Grob et de La patrie des frères Werner, Philippe Collin et Sébastien Goethals signent un polar historique haletant.

Sardinières

Leah Touitou & Max Lewko

Résumé
1924, Mona est ouvrière dans l’une des usines de sardines de Douarnenez. Elle vit au rythme de la cloche et de l’arrivée des bateaux de pêche. Face à un quotidien de plus en plus difficile, son mari pense qu’il est temps que leur fille rejoigne aussi l’usine.
Mais en novembre, une poignée de sardinières se soulève contre les conditions de travail et déclare la grève. Mona commence à rêver d’un autre avenir et rejoint les rangs des manifestantes, contre l’avis de sa famille. Dans la rue, toutes s’élancent : les cantiques bretons qui rythmaient le travail sont remplacés par le chant des Penn-Sardin en lutte.

Ombres rouges : Chroniques d’une résistance

Alessandra

Résumé

Ombres rouges retrace les actions du CALP, un collectif indépendant de dockers, contre le transit d’armes dans le port de Gênes. Ce reportage BD parle de résistance mais aussi de poésie, de luttes rationnelles mais aussi d’irrationalité. Il parle d’une ville et de sa mer, d’une humanité face à ses guerres. Ombres rouges est une immersion dans l’histoire politique d’une ville, ainsi que dans la trajectoire d’un missile, transbahuté d’un bout du monde à l’autre, au service d’une économie globalisée de la destruction.

A l’occasion d’une résidence à Gênes, Alessandra fait une immersion dans le monde des travailleurs portuaires de décembre 2023 à juin 2024. à son arrivée, deux mois se sont écoulés depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas. D’autres conflits sont déjà bien installés, tels ceux en Ukraine, au Yémen et au Soudan. Pour soutenir ces logistiques de guerre, le transit d’arme nécessite l’arrêt de navires dans différents ports d’Amérique du Nord, d’Europe et du Moyen-Orient. Liant l’histoire locale et le transport global, par le biais de courtes chroniques, Alessandra évoque son enquête, sa rencontre avec le CALP, leurs actions de blocage de navires, mais aussi leurs déboires avec les autorités politiques et portuaires, ainsi que leur rencontre avec le Pape François qui participera à la reconnaissance internationale de leur combat, ainsi que celui d’autres associations de dockers en Europe.

Avec un trait clair et ludique qui rappelle celui du regretté Sempé, Alessandra livre une ode à une ville et à la force du collectif. Alors que l’Europe et le reste du monde cherchent massivement à se réarmer, ce roman graphique expose un regard nécessaire en faveur du pacifisme.